LOUISE COMBIER, LAURÉATE DU PRIX CÉCILE POLLET 2023
C'est à l'âge de 10 ans que LOUISE COMBIER commencera à mettre des poèmes en musique, s'accompagnant de son piano. Elle découvre des poèmes dédiés aux enfants, qui ressemblent à des comptines, et puis viendront Verlaine, Prévert, Eluard, Marceline Desbordes Valmore, Baudelaire, etc. jusqu'à chanter des textes de Michel Houellebecq, qui ont une portée plus politique.
"J'estime qu'il est très important en tant qu'artiste d'être indignée et d'interroger le monde dans lequel nous vivons" précise-t-elle. LOUISE COMBIER trouve au travers de la poésie chantée un moyen d'exprimer intensément les choses. Ses propres textes parlent de souvenirs d’enfance, d’amour, de désir, avec sincérité et toujours une grande profondeur.
Extrait de "Ivres de Joie" de Louise Combier : « Des fleurs je vois des fleurs Dans les creux de tes joues Des cœurs je vois des cœurs Sur chaque mot de ta bouche Des mers je vois des mers Dans tes cheveux au vent Des mondes je vois des mondes Dans ton regard enfant C’est l’amour qui nous guidera Dans le noir à pas dansants Sur un parquet fragile, dans un tunnel étroit Plus de danger plus de limites Nous serons ivres de joie Ivres de joie . »
LE PRIX CÉCILE POLLET 2023
Avec le soutien de la Fondation Cécile Pollet, abritée par la Fondation de France, ce prix a pour vocation de soutenir une jeune artiste émergente auteure, compositrice et interprète de chanson française. L’artiste lauréate remporte un prix de 10 000 euros consacré à son projet, sera suivie et soutenue pendant l'année 2024 par Les Trois Baudets (en lien avec le Pôle création artistique de FGO-Barbara) et sera programmée pour un concert aux Trois Baudets.