Festival Canzoni & Parole 2025
Le Grand concert (Partie 2)
Tarif plein : 20€
Tarif réduit : 15€ (enfants, étudiants, demandeurs d'emplois, +65 ans sous réserve de la présentation d'un justificatif)
Miriam Ricordi
Bobo Rondelli
Carolina Bubbico
Mario Castelnuovo
avec la participation de Carlotta Persico (violoncelle)
Présentation par Serena Rispoli et Peppe Voltarelli
Deuxième partie du Grand Concert dans la salle historique des Trois Baudets, avec quatre autres artistes italiens - deux femmes et deux hommes - engagés dans le passionnant projet pédagogique du festival
La soirée débutera avec Miriam Ricordi, auteure-compositrice-interprète de rock et brillante guitariste de Pescara, qui défie les stéréotypes avec énergie et authenticité. Dans ses deux albums, notamment « Cibo e sesso » (2022), elle aborde avec passion les traditions et les clichés. Depuis trois ans, elle présente le spectacle « Te la sei cercata ! – an artivist show », dédié aux luttes féministes et LGBTQIA+.
Ensuite, Bobo Rondelli, auteur-compositeur-interprète de Livourne, dont la carrière est aussi riche que variée. Après son expérience avec les Ottavo Padiglione, il a publié dix albums depuis 2001, joué dans des films (dont un réalisé par Paolo Virzì qui lui est consacré), et écrit des poèmes ainsi qu'une autobiographie. En 2016, il a rendu hommage à son concitoyen Piero Ciampi à travers un album et un spectacle. En 2020, il a participé au Festival de Sanremo (section covers) et en 2024, son nouvel album « Storie assurde », irrévérencieux et goliardique, est sorti.
Ensuite Carolina Bubbico, auteure et pianiste des Pouilles, prendra place sur scène. Présente dans les festivals italiens et internationaux, elle se produit également dans des clubs prestigieux tels que le Blue Note de Tokyo et Pékin. Elle a dirigé l'orchestre à Sanremo pour Il Volo et Elodie, et a publié trois albums. Ses concerts sont une fusion vibrante de diverses influences musicales.
Le grand final sera assuré par Mario Castelnuovo, auteur-compositeur-interprète romain qui a marqué l'histoire de la chanson italienne. Sa carrière a pris son envol après son passage au Folkstudio et sa collaboration avec Amedeo Minghi. Il a participé plusieurs fois au Festival de Sanremo et à des émissions de télévision populaires, remportant un succès inoubliable avec des chansons comme « Oceania » et « Nina ». En 13 albums, de nombreux singles et romans, il a toujours défendu des langages audacieux et à contre-courant.
La soirée sera animée par Serena Rispoli, actrice et chanteuse siculo-parisienne, et Peppe Voltarelli, auteur-compositeur-interprète et acteur calabrais. La violoncelliste Carlotta Persico participera également à cet événement.