Belfour + The Doug + Rrobin + Mustang + Iraka & Rrobin + Balzane
L'Auvergnat Chante Brassens à la Coopérative de Mai
Gratuit sur réservation
Les Trois Baudets
Organisateur : La Coopérative de Mai
Terminé
Complet
Enregistré dans les conditions du live à la Coopérative de Mai, scène de musiques actuelles de Clermont-Ferrand, fermée au public et aux artistes pendant plus d'un an, "L'Auvergnat chante Brassens à la Coopérative de Mai" est né d'une toute petite idée, un peu rock'n'roll quand même: oser une relecture très libre et souvent inattendue de quelques grandes chansons de Brassens - dont Sète fête cette année le centenaire - en compagnie de la jeune scène auvergnate.
The Doug
Il a frotté ses 20 balais à un monument, même pas peur. The Doug incarne à merveille la toute nouvelle scène, celle qui va loin, qui ose tout, dont le talent éclabousse tout ce qu'elle touche. Sur un tapis léger d'électronique chantante, la chanson lui colle à la peau, comme un cadeau tout juste tombé du ciel.
RROBIN
L'avantage, quand on est musicien, c'est qu'on peut avoir plusieurs vies. Ce n'est sans doute pas le Clermontois Robin qui prétendrait le contraire. Avec le groupe Araban, il pratiquait ainsi un surf'n'roll instrumental qui dégageait un haut degré de sexytude. Un peu plus tard, après avoir découvert les champs illimités offerts par les musiques électroniques, il s'est dissimulé sous le pseudonyme The Imposture, s'est frotté au dub, à la techno et s'est ouvert aux collaborations. Depuis deux ans, Robin est devenu RRobin et signé sur la structure Galant Records, il a sorti en 2018 l'album Pluie de Jour. Un disque qui, avec des invités de luxe derrière le micro (Grems, Spoek Mathambo, Nancy Fortune, Hedi Yusef…), remet en question les certitudes du hip-hop pour en proposer une admirable version extra-terrestre.
Mustang
Dans le costume (sur mesure) du fils prodigue, voici Mustang, groupe né à Clermont-Ferrand il y a un peu plus d'une décennie et qui depuis, ne cesse d'épater la galerie avec ses incroyables chansons (et reprises), qui empruntent au rock ou à la country, à l'électro ou à la chanson d'ici. Entre mots acerbes et refrains superbes, le trio en a sous le capot, comme un témoigne un quatrième album fraichement sorti, dont le titre programmatique, Memento Mori (Souviens-toi que tu vas mourir), met les points sur les « i » : on n'est plus là pour perdre son temps mais bien pour profiter dans les grandes largeurs de ces mélodies qui collent aux tympans et de ces grooves rayonnants. Alors, dans l'enceinte du Stade Michelin, on devine déjà que Jean Felzine, Johan Gentile et le nouvel arrivé Rémi Faure vont mettre la gomme.
IRAKA & RROBIN
Qui d'autre pouvait raconter avec autant de cool les tribulations de la maréchaussée corrézienne ? Rrobin est de retour derrière Iraka, trublion baladeur entre rap, slam et chanson, pour nous emporter dans les coulisses d'une Hécatombe acide au verbe joyeux, rixe campagnarde au texte parfait et aux fumets rabelaisiens. Un pur bonheur.
Belfour
Belfour arpente les chemins tortueux d'un rock lancinant, en français dans le texte. La subtile musicalité de Lucie Mena et Michael Sacchettia a déjà conquis bon nombre d'artistes hors pair. Entre poésie captivante et énergie viscérale, Belfour exalte les sens et va droit aux tripes. Leurs titres sont autant d'histoires racontées avec ferveur, émotion et sensibilité.