Paris Sport Vacances et Culture 2025
Le dispositif Paris Sport Vacances propose de nombreuses activités sportives pour les enfants, de 7 à 17 ans, pendant les vacances. Basket-ball, rugby, football, cirque… il y en a pour tous les goûts ! Chaque année, environ 20 000 enfants sont accueillis sur près de 1 200 stages. Depuis 2022 des dérivés de ces stages propose d'associer "Sport + Culture".
Initié par la direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris en collaboration avec la Direction de la Jeunesse et des Sports, ce stage dont le concept est d'allier la discipline sportive avec une activité culturelle s'est déroulé sur 5 jours durant les vacances scolaire d'hiver 2024 auprès d'un groupe âgé de 7 à 15 ans.
Paris Sport Vacances et Culture continue !
Durant la première semaine des vacances d'hiver, 12 jeunes ont eu l'occasion de découvrir le chant et de se lancer dans la mise en scène d'un court spectacle, présenté aux familles venues les applaudir vendredi.
Lorsqu'ils sont arrivés lundi, la plupart d'entre eux ne se connaissaient pas, mais ils ont rapidement montré qu'en travaillant ensemble, de petits miracles étaient possibles. En seulement une semaine, ils ont sélectionné eux-mêmes les chansons interprétées et ont même composé une chanson originale !
Le stage a une nouvelle fois été animé par Simon Jodlowski*, intervenant lors de l'édition hiver 2024.
Le nom de scène choisi par les enfants : LES 12 FANTASTIQUES !
*Présentation de Simon Jodlowski
Simon Jodlowski est un batteur et compositeur d’origine toulousaine de 23 ans. Il évolue désormais sur la scène parisienne et se produit partout en France dans de divers projets musicaux et pluridisciplinaires.
Simon commence la musique dès le plus jeune âge avec des cours de piano et de solfège. Il débute l’apprentissage de la batterie à l’âge de 13 ans à Music’Halle avec le professeur et musicien Carsten Weinmann. Par la suite, il rentre dans la classe de jazz du Conservatoire du Montauban et obtient son DEM en 2020 avec mention très bien à l’unanimité. En parallèle, il étudie à l’École de batterie Dante Agostini Toulouse où il obtiendra son prix supérieur à l’unanimité en 2021 ainsi qu’à l’université Toulouse Jean Jaurès dans laquelle il obtient une Licence de Musicologie Jazz.
Le batteur commence à se produire sur la scène jazz au travers de diverses formations allant du trio au Big Band. En 2021, Simon s’installe à Paris où il poursuit ses études au PSPBB en double cursus. Il fréquente la scène jazz parisienne et se tourne de plus en plus vers les musiques actuelles et improvisées. Il intègre diverses formations allant du jazz au pop-rock dans lesquelles il joue et chante aussi en tant que batteur choriste. Simon développe aussi en tant que leader son projet personnel, Vowski, qu’il fonde avec ses amis du conservatoire. Il se tourne également vers le spectacle vivant, la danse et apporte une grande importance à la dimension scénographique dans ses projets artistiques. Simon Jodlowski est aussi professeur de batterie et d’ateliers en école de musique et en conservatoire. Il se produit dans le Sud de la France lors des festivités estivales et commencent à développer son activité musicale en Île de France.