Portraits Sonores
avec les résidents de l'Hôpital Bretonneau

Avec pour fil conducteur le thème de la mémoire, le projet "Portraits Sonores" vise à créer une galerie de portraits sonores avec les participant·es, mettant en lumière leur vécu et singularité. Le parcours a été ponctué d’ateliers de pratique musicale et de temps dédiés à la collecte de témoignages, de récits et de son d’ambiance.
La musique établit un lien particulier avec la mémoire, permettant souvent de raviver des souvenirs anciens comme le montre le cas des patients atteints d’Alzheimer, qui se remémorent parfois certains morceaux. L’objectif est d’exploiter cet aspect pour créer des matériaux sonores avec les participant·es, en utilisant la musique et le son comme leviers pour éveiller et réactiver la mémoire, stimuler la parole, ou simplement susciter des sons.
Cette matière, permet d’élaborer les portraits sonores des participant·es comme illustration musicale de leur expérience de vie, en les impliquant autant que possible dans le processus de création.
Témoignage de Sharouh, intervenante musicale, revient sur son expérience pendant les ateliers de l'Hôpital Bretonneau.
"Lors de ce projet étalé sur 7 séances, j'ai eu la chance d'échanger avec les patients seniors de l'hôpital Bretonneau afin de créer leur portraits sonores : une manière de revisiter collectivement la tradition montmartroise des portraits par le biais du son. Les séances se sont articulées autour des thématiques "mémoire et musique" . En utilisant la musique comme levier de la mémoire, chacun a pu nous livrer des souvenirs et des morceaux de leur parcours de vie. Au cours de ces riches échanges et de ces moments conviviaux, nous avons enregistré ensemble les témoignages des patients pour créer de la matière sonore pour les portraits. Les patients étant très âgés et malades, c'était magique de les voir accéder à tant de souvenirs, et nous chanter, parfois par cœur, les morceaux qui ont bercé leur jeunesse, leurs amours, leurs joies et leurs peines. Après un travail de montage, nous avons organisé une session d'écoute collective des portraits sonores des uns et des autres. C'était très émouvant et enrichissant pour moi de pouvoir partager ces moments d'échanges avec le groupe et d'en apprendre sur leur grande expérience de la vie, tout en leur partageant en retour mes pratiques artistiques."
*Présentation de Sharouh
Sarah Perez alias Sharouh est une DJ, productrice et artiste sonore dont le travail s’ancre au croisement des musiques électroniques et des patrimoines musicaux de la Méditerranée. À travers ses créations et performances, elle explore les questions de mémoire, de transmission et de réactivation des récits sonores oubliés ou marginalisés. Sa pratique artistique se déploie sous différentes formes : DJ sets, compositions originales, design sonore et collaborations transdisciplinaires. En 2021, elle réalise une pièce sonore pour l’exposition Juifs d’Orient à l’Institut du monde arabe. Elle interroge notamment les archives, les musiques traditionnelles et populaires, les voix, les textures sonores, pour tisser des ponts sensibles entre passé et présent, entre intime et politique. Elle s’est produite sur des scènes et festivals reconnus pour leur exigence artistique, notamment Babel Music XP, Rio Loco, Convivencia, Les Suds, et Nuits sonores en 2025. En mêlant création contemporaine et réappropriation de patrimoines culturels, Sharouh propose une écoute critique et sensorielle du monde, où le son devient un vecteur de mémoire vivante et de lien entre les territoires.