Paris Sport Vacances et Culture 2022
Le dispositif Paris Sport Vacances propose de nombreuses activités sportives pour les enfants, de 7 à 17 ans, pendant les vacances. Basket-ball, rugby, football, cirque… il y en a pour tous les goûts ! Chaque année, environ 20 000 enfants sont accueillis sur près de 1 200 stages. Cette année des dérivés de ces stages propose d'associer "Sport + Culture".
Initié par la direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris en collaboration avec la Direction de la Jeunesse et des Sports, ce stage dont le concept est d'allier la discipline sportive avec une activité culturelle s'est déroulé sur 5 jours durant les vacances scolaire de la Toussaint auprès d'un groupe âgé de 7 à 12 ans.
Témoignage de Cathy Jane, intervenante musicale, revient sur son expérience pendant les stages des vacances de la Toussaint.
"Accompagnée des 2 éducateurs sportifs Denis et Sylvain, j’ai pu proposer aux enfants dans le cadre parfait de la salle de concert “Les Trois Baudets” une initiation au chant et à la composition musicale avec au programme : la découverte du chant, des jeux sur le thème de la musique et de l’orchestration, la pratique du chant en rythme à l’aide de percussions, une visite de la salle et ses coulisses par Agnès Prouin responsable de l'action culturelle, des partenariats et des relations publics du théâtre, et l'élaboration d’une chanson dans le but d’une représentation. Tout au long de la semaines, nous avons pu découvrir des notions et activités telles que la restitution d’un chant d’origine ghanéenne : Obwisana qui mêle chant, percussion et coordination, l'initiation à la notion du chef d’orchestre qui implique une cohésion et une attention à la direction, puis, inspirés de leurs activitées artistiques et sportives, la composition d’un texte puis d’une chanson sur le thème du lien entre la musique et le sport. Ces travaux ont donné lieu à une représentation à la fin du stage qui a permis à ces jeunes d'expérimenter l’art de la scène."
Présentation de Cathy Jane
Je m’appelle Cathy Jane de mon vrai nom Catherine Quelin, je suis une chanteuse, musicienne, auteure et compositrice. J’ai très tôt été sensibilisée à la musique, en commençant par l’apprentissage du violon qui m’a ouvert les portes de la musique et à sa pratique collective. En grandissant je me suis naturellement orienté vers les musiques actuelles par le chant, en m'accompagnant à la guitare ou en jouant dans divers ensembles. J’ai poursuivi mes études musicales au sein du conservatoire régional de Paris ou j’y ai rencontré énormément de musiciens et maintenant collègues, et ai pu aussi m’ouvrir à la composition musicale. Cet environnement génial m’a donné de nombreuses opportunités dans la sphère des concerts et des spectacles. En parallèle de ces expériences scéniques, l’enseignement de la musique s’est naturellement ouvert à moi et me permet ainsi d'échanger à travers la pratique musicale avec un public large, des plus jeunes aux plus âgés, et plus récemment à l'occasion de ce stage auprès des plus jeunes.