Paris Sport Vacances et Culture 2024
Le dispositif Paris Sport Vacances propose de nombreuses activités sportives pour les enfants, de 7 à 17 ans, pendant les vacances. Basket-ball, rugby, football, cirque… il y en a pour tous les goûts ! Chaque année, environ 20 000 enfants sont accueillis sur près de 1 200 stages. Cette année des dérivés de ces stages propose d'associer "Sport + Culture".
Initié par la direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris en collaboration avec la Direction de la Jeunesse et des Sports, ce stage dont le concept est d'allier la discipline sportive avec une activité culturelle s'est déroulé sur 5 jours durant les vacances scolaire d'hiver 2024 auprès d'un groupe âgé de 7 à 15 ans.
Témoignage de Simon Jodlowski*, intervenant musical, revient sur son expérience pendant les stages des vacances de la Toussaint.
"Au cours de ce stage réparti sur cinq matinées au cours des vacances d’hiver, 11 jeunes enfants et adolescents ont pu réfléchir et travailler ensemble sur la thématique du chant et plus largement sur la musique et le partage. Plusieurs activités diverses leur ont été proposées pour les amener progressivement vers la création d’un spectacle de restitution joué devant un public.
Les jeunes chanteurs ont eu l’occasion d’expérimenter les différents sons de leurs corps au travers de percussions corporelles. Sur un morceau pop-rock de Rihanna, une chorégraphie rythmique a été imaginée et marque le début du concert. Divers morceaux issus d’un répertoire varié choisi par les stagiaires s’enchaînent ensuite. A tour de rôle, chaque jeune prend le micro en main tandis que le reste du groupe l’accompagne harmoniquement. D’autres s’initient aussi à la pratique instrumentale en accompagnement leurs camarades au piano ou encore à la batterie. De Bella Ciao à Vois sur ton Chemin, et en passant par Je l’aime à Mourir de Cabrel, chacun trouve sa place et développe, à sa manière, sa sensibilité artistique. Des temps d’échanges oraux autour de la théorie du chant, des styles musicaux ou encore de la vie de musicien permettent aux jeunes de découvrir de nouveaux univers et de s’enrichir les uns les autres. Un morceau chanté, écrit et composé par le groupe clôture le spectacle. Dans une ambiance chaleureuse et pleine d’émotions, le stage prend fin sur scène et chacun retourne en coulisse heureux et fier d’avoir pu vivre cette expérience artistique immersive."
*Présentation de Simon Jodlowski
Simon Jodlowski est un batteur et compositeur d’origine toulousaine de 23 ans. Il évolue désormais sur la scène parisienne et se produit partout en France dans de divers projets musicaux et pluridisciplinaires.
Simon commence la musique dès le plus jeune âge avec des cours de piano et de solfège. Il débute l’apprentissage de la batterie à l’âge de 13 ans à Music’Halle avec le professeur et musicien Carsten Weinmann. Par la suite, il rentre dans la classe de jazz du Conservatoire du Montauban et obtient son DEM en 2020 avec mention très bien à l’unanimité. En parallèle, il étudie à l’École de batterie Dante Agostini Toulouse où il obtiendra son prix supérieur à l’unanimité en 2021 ainsi qu’à l’université Toulouse Jean Jaurès dans laquelle il obtient une Licence de Musicologie Jazz.
Le batteur commence à se produire sur la scène jazz au travers de diverses formations allant du trio au Big Band. En 2021, Simon s’installe à Paris où il poursuit ses études au PSPBB en double cursus. Il fréquente la scène jazz parisienne et se tourne de plus en plus vers les musiques actuelles et improvisées. Il intègre diverses formations allant du jazz au pop-rock dans lesquelles il joue et chante aussi en tant que batteur choriste. Simon développe aussi en tant que leader son projet personnel, Vowski, qu’il fonde avec ses amis du conservatoire. Il se tourne également vers le spectacle vivant, la danse et apporte une grande importance à la dimension scénographique dans ses projets artistiques. Simon Jodlowski est aussi professeur de batterie et d’ateliers en école de musique et en conservatoire. Il se produit dans le Sud de la France lors des festivités estivales et commencent à développer son activité musicale en Île de France.