Paris Sport Vacances et Culture 2025 #3
Le dispositif Paris Sport Vacances propose de nombreuses activités sportives pour les enfants, de 7 à 17 ans, pendant les vacances. Basket-ball, rugby, football, cirque… il y en a pour tous les goûts ! Chaque année, environ 20 000 enfants sont accueillis sur près de 1 200 stages. Depuis 2022 des dérivés de ces stages propose d'associer "Sport + Culture".
Initié par la direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris en collaboration avec la Direction de la Jeunesse et des Sports, ce stage dont le concept est d'allier la discipline sportive avec une activité culturelle s'est déroulé sur 5 jours durant les vacances scolaire de la Toussaint.
Originellement mis en place pour accompagner les célébrations qui menaient aux Jeux Olympiques d'été 2024, la Ville de Paris a décidé de faire perdurer le programme Paris Sport Vacances + Culture ! Les "stagiaires" arrivent le lundi sans se connaître, parfois perplexes, mais repartent souvent à contre coeur le vendredi.
Durant la première semaine des vacances de la Toussaint 2025, 7 jeunes ont eu la chance de profiter chaque matin d'une initiation au DJing avec Paloma Colombe* :
"Cette semaine j'ai eu la chance de donner un stage sur la scène de ce très bel écrin que sont Les Trois Baudets . Chaque matin, nous nous sommes retrouvé.e.s sur la scène mythique aux rideaux rouges pour pratiquer notre Beat Matching. Les ados se sont montré.e.s très intéressé.e.s et investi.e.s dans la pratique. Chacun.e a choisi 3 morceaux qu'il ou elle aime, et en fin de stage, chacun.e a pu le mixer sur cette même scène, et ainsi faire une véritable expérience scénique !"
La semaine s'est donc terminée sur un mini DJ set le vendredi matin devant des parents aussi enthousiastes que leurs enfants face à l'originalité de ce stage et les progrès accomplis en à peine 5 matinées.
*Présentation de Paloma Colombe.
DJ, créatrice sonore et réalisatrice
Imaginez un monde où les beats lourds et percussifs se mêlent à des chants kabyles entêtants. Où les témoignages de celles et ceux que l’on n’entend jamais résonnent avec force. Où la transe de la musique raconte une histoire, une émotion. La DJ exalte sa biculturalité en combinant archives sonores, rythmes traditionnels et découvertes récentes, issues des scènes de musiques électroniques les plus excitantes du moment.
De San Francisco, où elle a découvert une scène musicale radicale pendant ses études en cinéma, à l’Algérie de sa mère, où elle a élaboré les contours de son projet artistique, Paloma Colombe crée des ponts entre les cultures et construit un récit musical puissant, engagé et sans concession.
Hors de la scène, son univers s’incarne sous la forme de films documentaires (Planet Malek), de programmations et curations musicales pointues et paritaires, (Nova Club, Radio Nova), d’un podcast féministe de témoignages mis en musique (Écoute-La). Elle est également manageuse de projets pour le label Habiba Funk, créatrice de bande-son pour le théâtre (Contre-Enquêtes de Nicolas Stemann) et a écrit de nombreux articles musicaux.
A travers ses différentes pratiques artistiques, elle tente de créer des espaces dans lesquels vivre des expériences d’altérité, les conditions de rencontres fortuites entre des éléments a priori hétérogènes, cherchant obstinément à dépasser les clivages.